Alliez esthétisme et utilisez un rideau acoustique de qualité

Alliez esthétisme et utilisez un rideau acoustique de qualité

10 juillet 2021 0 Par fotoloft

Les nuisances sonores sont partout : route à fort passage, bébé qui crie, voisins qui aiment faire la fête… Les raisons qui peuvent pousser à utiliser un rideau occultant à isolation phonique ou à isolation thermique sont multiples. Il s’agit d’un accessoire très pratique et surtout décoratif pour orner vos fenêtres et vous protéger des bruits extérieurs !

Les rideaux occultants phoniques : Des tissus d’ameublement tendances et anti-bruit

Comme leur nom vous l’indique, les rideaux acoustiques permettent d’atténuer les nuisances sonores, passant à travers une fenêtre ou une paroi. On installe un rideau isolant phonique comme un rideau classique, sauf que sa composition spécifique permet de réduire la réverbération du son. 

La confection d’une paire de rideaux

La composition d’un rideau phonique pour vos intérieurs, varie de 3 à 7 couches pour les modèles à isolation acoustique les plus performants. 

Les rideaux isolants adaptés pour la déco de votre maison sont donc lourds et épais. En termes de matériaux, pour permettre un affaiblissement du bruit, on compte sur :

  • Le coton épais,
  • Le velours,
  • Le polyester,
  • Le molleton…

La plupart des rideaux occultants sont dotés d’une doublure thermique pour isoler du froid également, ce qui peut être particulièrement intéressant lorsque l’on veut profiter d’un petit moment cocooning chez soi, lors d’une soirée hivernale. 

Faire le choix d’un rideau isolant phonique en fonction du bruit

Le rideau isolant acoustique ne doit pas être choisi seulement parce qu’il est beau ou qu’il redonne plus d’éclat à votre déco intérieure. 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de son, en fonction de leur gravité ou de leur densité, demandant un traitement différent. Les bruits aigus sont plus complexes à couvrir que les sons sourds ou graves. Il est donc judicieux de choisir un rideau isolant thermique ou phonique en fonction de la source du bruit.

Un rideau thermique et phonique doté de 3 couches, diminue les nuisances sonores de 7 décibels environ. Par contre, pour une bonne isolation, choisissez un rideau prêt-à-poser de 5 à 7 couches au moins. Il peut réduire les sons les plus intenses. Et cela est d’autant plus performant grâce au double-vitrage.

La matière parfaite pour vos rideaux acoustiques

En général, un bon rideau occultant phonique remplit son rôle de façon optimale, lorsque sa doublure est épaisse. Bien plus qu’onéreux, les rideaux avec de multiples couches sont meilleures en termes de qualité. Vous aurez plus d’informations sur le rideau acoustique en visitant www.rideau-phonique.fr

Afin d’étouffer le bruit, les rideaux isolants composés de velours de scène, sont les plus prisés. On les retrouve surtout dans les théâtres et grâce à leur tissage singulier, ils peuvent facilement absorber les sons (et ce, avec leur tissage singulier, se distinguant des tissages classiques). En plus, ces rideaux sont parfaits pour mettre en valeur votre vitrage. Ils sont disponibles en tous les coloris.

L’installation de votre rideau phonique

Avant de sélectionner un rideau anti-bruit, vous devez déterminer où vous désirez le mettre en place.

  • Pour une ouverture vitrée, il est plus judicieux de choisir un modèle plus imposant que la fenêtre ou la baie vitrée en question ;
  • Pour l’installation d’un rideau qui fera office de séparation de deux pièces, la hauteur du textile doit être supérieure à la hauteur sous plafond. Il est en effet nécessaire que le surplus de tissu puisse isoler correctement des bruits extérieurs ;

Peu importe l’emplacement que vous désirez pour votre beau et imposant rideau acoustique, vous devez prendre en compte son poids et ses dimensions. Cela vous permettra de prévoir une accroche bien solide, étant donné que les tissus des rideaux acoustiques sont plus lourds que ceux des rideaux ou voilages classiques comme le coton ou encore le lin.

2