Entretenir sa piscine grâce au peroxyde d’hydrogène

17 juillet 2020 0 Par fotoloft

MT : Peroxyde d’hydrogène 35 : Un produit efficace pour traiter votre piscine

MD : Peroxyde d’hydrogène 35 : Il est idéal pour un traitement régulier de votre piscine ou pour un traitement choc de l’eau.

Tout comme l’hypochlorite de sodium qui va désinfecter vos intérieurs, l’eau de javel adapté à toutes les surfaces de la maison et le permanganate de potassium qui est un antibactérien par excellence, le peroxyde d’hydrogène a également sa place dans notre quotidien. Il s’agit d’un agent désinfectant particulièrement efficace pour bien traiter votre bassin et ainsi éviter sa détérioration.

Le peroxyde d’hydrogène, c’est quoi au juste ?

Le peroxyde d hydrogène 35 ou oxygène actif est disponible dans une forme liquide. Antibactérien par excellence, il peut être utilisé pour traiter l’eau de piscine étant donné qu’il lutte contre les micro-organismes et autre résidus. Pour que le traitement oxydant soit efficace, il faut respecter le dosage prévu à cet effet.

Le dosage n’est pas le même selon le type de bassins. Vous devez donc vous référer aux notices d’usage des produits chimiques et de prendre en considération certains facteurs comme :

  • La concentration du produit à utiliser dans la piscine ;
  • Le ph de l’eau du bassin ;
  • Le volume d’eau qu’il y a dans la piscine ;
  • La quantité d’algues et de microbes ;
  • La température de l’eau.

Comment fonctionne le peroxyde d’hydrogène ?

Le peroxyde d’hydrogène 35 est l’un des produits d’hygiène les plus utilisés pour favoriser l’épuration de l’eau de sa piscine. Pour l’utiliser, il faut verser cet agent désinfectant directement dans l’eau. En se diluant, il se changera en eau et en oxygène, ce qui donnera à l’eau de piscine un pouvoir oxydant sans avoir à ajouter des produits chimiques.

Bactéricide, le peroxyde va participer à la décontamination et la désinfection de l’eau. Laisser agir le temps qu’il faut pour éliminer les bactéries, les virus ou encore les algues qui vont troubler l’eau de la piscine.

Vous en saurez plus sur le peroxyde d’hydrogène 35 sur ce site !

Le traitement de l’eau régulier au peroxyde d’hydrogène

Dès lors que l’eau de la piscine devient trouble, il est impératif d’utiliser des agents désinfectants afin de lutter contre les bactéries, les microbes et les moisissures. Le peroxyde est un détergent idéal, avec une toxicité moindre, pouvant éliminer les matières organiques responsables de la qualité de l’eau. Toutefois, le manque de stabilisant, un composé chimique important, fait que son action n’est que de courte durée. Il est donc recommandé de l’utiliser pour les petits bassins, dotés d’un bon système de filtration.

Dans les grandes piscines, vous pouvez l’utiliser pour désinfecter l’eau, en association avec d’autres produits aux propriétés oxydantes comme le PHMB, le brome ou le chlore.

Le traitement choc

Ce type de traitement est particulièrement recommandé pour éclaircir une eau très verte ou trouble. La solution aqueuse va réactiver le chlore dans l’eau afin de renforcer ses propriétés bactéricides.

Les avantages du peroxyde d’hydrogène pour le traitement des eaux

Le peroxyde d’hydrogène dispose d’un fort pouvoir désinfectant et est plus recommandé que l’eau javellisée pour le traitement de l’eau. Très efficace, ses avantages sont multiples :

  • Il est écologique et il est non irritant pour les yeux ou la peau ;
  • Incolore et inodore, il assure une meilleure désinfection que la piscine traitée au chlore ;
  • Il est non corrosif sur les éléments métalliques de la piscine ;
  • Comme il ne contient pas de stabilisant, il ne va pas limiter l’action des autres produits d’entretien ;
  • C’est une des solutions aqueuses les plus douces.

Pourquoi entretenir sa piscine régulièrement ?

Avoir une piscine chez soi est synonyme de bien-être et de détente. Mais si vous n’avez les équipements adaptés ou que vous négligez l’entretien, cela peut être une véritable contrainte. Polluée au quotidien, elle peut contenir des feuillages, de la poussière, des bactéries, des insectes.