Prévenir les risques de bris des objets de valeur avec un transporteur spécialisé

Prévenir les risques de bris des objets de valeur avec un transporteur spécialisé

1 mars 2021 0 Par fotoloft

Les services d’un transporteur d’œuvres d’art sont liés aux objets fragiles dans les meilleures conditions. Une œuvre d’art ne doit subir aucune rayure, ni casse pour éviter la perte de valeur grâce au transport œuvre d art.

Des équipements professionnels pour transport œuvre d’art

Les contenants sont importants pour le transport de marchandises. Le spécialiste du transport œuvre d art prend en charge les objets précieux en mettant en place des emballages personnalisés. En outre, l’entreprise de déménagement a recours selon les cas :

  • Au papier bulle
  • Au protège-coin
  • Au papier de soie
  • Au tamponnage
  • Aux boîtes en carton
  • Au wrap
  • A la caisse à glissière
  • A la caisse climatisée
  • A la caisse à claire-voie

Le déménageur d’objets d’art fait appel à des engins spéciaux pour le transport d’objets. La logistique de l’entreprise de transport permet une mise à disposition. Il faut considérer :

  • Le chariot
  • Le diable
  • Le camion capitonné avec des éléments de fixation
  • Le monte-meubles
  • Les engins divers de levage

Pour tout ce qui concerne les transports et logistique, les déménagements d’objets de valeur sont souvent des déplacements des transports d’éléments lourds et d’encombrants. Les déménageurs de transport œuvre d art s’occupent essentiellement d’antiquités et de créations originales.

Des techniques éprouvées avec transport œuvre d’art

Le transport d’objets précieux n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, les objets confiés au spécialiste du transport d’œuvre d’art sont majoritairement uniques. Leur valeur financière est aussi rattachée à une valeur sentimentale inestimable.

Les précautions nécessaires

Pour le transport œuvre d art, les déménagements d’œuvres d’art concernent des transferts vers des galeries, des musées, de halles d’exposition, des hôtels de luxe. Cela peut concerner des objets de collection, comme les tableaux, les sculptures et autres créations exclusives. Parfois, ce sont des meubles d’époque, des vêtements d’antan, des bijoux royaux voire des miroirs de haute valeur. La manutention doit être précautionneuse. Il faut veiller à ne laisser aucune tache, ni traces sur les œuvres. Les gestes des techniciens en déménagement ont fait l’objet d’une formation.

Les manipulations nécessaires

Lors du transfert d’œuvres d’art, le spécialiste du déménagement d’objets rares doit être très attentionné. Une toile de maître craint la luminosité, l’humidité, les traces de doigts. Par ailleurs, les contenants doivent être adaptés aux spécificités des œuvres précieuses. Il faut prendre en compte l’ancienneté, le type de fragilité. Les dimensions sont considérées pour un calage optimal.

Les indispensables de la société de déménagement

Dotée d’une expertise et d’un savoir-faire dans le transport d’objets de valeurs et précieux, le déménageur d’œuvres d’art comprend d’autres spécialités.

Les missions propres au transporteur

Face aux interventions fréquentes en termes de transport d’objets précieux, le déménagement à l’international est envisageable. Le transport œuvre d art prend en charge toutes les démarches nécessaires pour le déchargement, le passage en douane et l’expédition. En contrepartie, le déménageur spécialisé peut réceptionner des objets d’art en provenance de l’extérieur. Il s’occupe du dédouanement, des formalités et du transfert vers le lieu de destination.

Les certifications et les assurances

Les normes particulières de la filière transports et logistique mettent en avant des certifications. Les transporteurs d’objets fragiles obéissent aux certifications ISO 9001 et ISO 14 001. Ils ont contribué à une démarche normative pour le transfert d’objets, de meubles de valeur avec une sécurité optimale. Les déménageurs pro disposent de toutes les assurances obligatoires pour se prémunir des risques de dégradation, de bris ainsi que le vol.

L’apport d’une entreprise de transport œuvre d’art

Cette société de transport œuvre d art connaît le déplacement d’objets d’art grâce à des années d’expérience et un réel sens de l’organisation. Les techniciens ont suivi des formations poussées au niveau de la manutention, de l’emballage et du transport des objets et autres pièces artistiques. Il suffit de les contacter transport œuvre d’art pour demander un devis détaillé avant intervention. Avant de procéder à l’opération, une visite technique est effectuée par transport œuvre d art pour étudier tous les modes d’accès et les lieux de passage ainsi que l’itinéraire choisi.