Quels types d’éclairage pour optimiser la décoration d’un intérieur ?

Quels types d’éclairage pour optimiser la décoration d’un intérieur ?

4 décembre 2019 0 Par fotoloft

L’éclairage est primordial dans l’optimisation de la décoration des intérieurs. Si la décoration de votre intérieur est de style exotique, classique, gustavien, pop, et que vous faites un mauvais choix de l’éclairage, elle ne pourra afficher l’aspect esthétique que vous souhaitiez. De fait, la maitrise des différents modèles d’éclairages est essentielle. Découvrez ici les types d’éclairage pour optimiser le style de votre décoration.

L’éclairage général

L’éclairage général est indispensable, car sa mission consiste à illuminer votre intérieur dans son ensemble. L’une de ses caractéristiques les plus importantes est de diffuser une lumière homogène pour réduire les ombres et les contrastes. Il offre un ton à la pièce et doit être efficace. Cet éclairage doit être également assez doux afin de ne pas éblouir en allumant la pièce. C’est pour ces raisons que vous devez faire usage des lampes halogènes semi-économiques ou des ampoules fluocompactes.

L’éclairage directionnel

Localisé et ciblé, l’éclairage directionnel est employé pour des objectifs précis : la valorisation des zones, la création d’ambiances et des effets décoratifs. Il s’agit des lumières utilisées pour mettre en valeur les éléments décoratifs d’intérieur afin qu’elles contribuent efficacement à l’embellissement de votre intérieur.

En outre, l’éclairage directionnel offre l’opportunité d’innover un environnement lumineux avec de forts contrastes entre les surfaces éclairées et les surfaces ombragées. Cela confère une ambiance assez spéciale dans la pièce. Si vous souhaitez avoir de tels effets, vous pouvez utiliser des sports orientables afin de guider le faisceau avec une direction et une pente précises.

L’éclairage d’ambiance

Ce type d’éclairage a pour but de créer une atmosphère festive, chaleureuse et intime. Les variateurs sont les alliés de l’illumination d’ambiance. Sans changer ou réduire l’intensité des lampes, l’éclairage d’ambiance offre l’occasion de transformer le flux lumineux pour innover un environnement sur-mesure selon vos goûts et vos envies.

Une autre alternative consiste à multiplier les modèles de lampes et d’éclairages dans une même pièce à l’aide des lampadaires, des spots, des lampes à poser, etc. Cela vous permettra de diversifier la luminosité selon vos activités et à certains moments de la journée. Ainsi, vous pouvez facilement passer d’un éclairage franc et tonic à une illumination assez apaisante et diffuse.

Par ailleurs, lorsque vos invités sont parfaitement installés dans votre intérieur avec une ambiance conviviale offerte par la lumière, il est préférable que les insectes (moustiques, mouches, et autres) ne les mettent pas mal à l’aise. Pour ce faire, vous pouvez vous offrir des lampes et autres équipements électriques qui luttent contre ces derniers avec ZéroMoustiques. Une boutique en ligne spécialisée dans la vente des produits antimoustiques et répulsifs électriques garantissant une utilisation à 100 % saine ! Le plus important est que d’autres matériels disposent de lumières qui peuvent mettre en valeur les zones ou coins sombres de votre intérieur.

Le choix de la couleur de la lumière

Les lumières participent à la création d’une ambiance. Mais, les couleurs jouent un important rôle dans l’éclairage et sur l’aspect décoratif de l’intérieur. Elles influencent l’ambiance et l’effet de la lumière.

En effet, des lampes jaunes ou rouges fournissent une sensation de chaleur. Des lumières blanches (homogènes) ou timidement bleutées produisent un éclairage éclatant et un sentiment de froid.

En outre, si les murs de votre intérieur sont de teintes claires, ils rediffuseront la lumière. En revanche, s’ils sont sombres, ils ne feront qu’absorber la lumière. En dehors de l’éclairage d’ambiance, des spots orientés sur certaines zones précises ou des ampoules teintées offriront une atmosphère exceptionnelle et individuelle.