Comment couper la céramique sans la casser ?

17 juin 2020 0 Par fotoloft

MT : Un plan de coupe : Pour couper soigneusement votre carrelage

MD : Avoir un plan de coupe est nécessaire pour éviter de casser ou d’endommager votre matériel fait en céramique lors de la découpe.

Aimeriez-vous effectuer des travaux avec la céramique ? Il est important de savoir que ce matériau est très fragile. Avant de la découper, il vous faut établir un plan de coupe pour éviter qu’elle ne se casse. Mais comment procéder pour le faire ? Allons voir en quoi est faite la céramique et comment faire pour la manipuler avec délicatesse.

De quoi est faite la céramique ?

La céramique est un matériau fait à partir d’argile cuite. Ce qui fait qu’elle peut se casser facilement. Elle est fabriquée à température ambiante puis chauffée progressivement. Elle sert à fabriquer plusieurs matériels et équipements dans le domaine de la construction comme des carreaux en céramique ou bien un évier en céramique.

Quelle est l’importance d’un plan de coupe ?

La céramique peut être découpée ou sciée ou forée de plusieurs manières différentes avec divers outils. Elle est extremement fragile due à sa faible capacité d’absorption d’eau et donc facilement brisée comme le verre. Et donc pour pouvoir la manipuler, il faut choisir avec soin l’outil le plus adapté ainsi qu’établir un plan de coupe par avance.

Un découpage de la céramique ne résulte pas obligatoirement de la mise en forme de l’élément à couper, il est parfois nécessaire d’en découper par petits morceaux pour combler les trous pour les installations électriques ou bien pour remplir les bords restants.

Bien évidemment, la personne qui effectuera les manipulations devra disposer d’équipements pour garantir sa sécurité.

Les types de coupes pour la céramique

Trois différentes coupes sont utilisées pour la céramique selon les espaces à combler.

Une coupe droite

C’est la coupe la plus classique. Elle est utilisée pour combler les petites espaces qui sont vides sur le côté du mur ou bien dans l’angle. Les outils adaptés pour la coupe droite sont la pince à céramique, le coupe-céramique électrique et la carrelette.

Une coupe arrondie

Cette coupe est faite dans le cas où il est nécessaire de changer la forme de la céramique pour faire passer un fil ou bien mettre en place un appareil devant être accroché au mur. Les outils adaptés pour le faire sont la pince arrondie ou bien la scie-cloche.

Coupe en Biais

Pour poser les carreaux en diagonale, il faut utiliser ce style de coupe. Les outils adaptés sont la meuleuse d’angle et la pince à céramique.

Il existe des variétés d’outils pouvant être utilisés pour couper ce type de matériau comme les scies vilebrequins ou bien une tenaille du carreleur, et encore des dizaines d’autres que nous n’arriverons pas à tous citer.

Comment couper la céramique ?

Pour découper la céramique, il faut en premier lieu prendre des mesures à l’aide d’un crayon, ou bien d’un feutre, ou bien un autre outil destiné à faire du marquage.

Ensuite, prenez un outil de mesure quelconque pour permettre de mesurer l’espace à combler avec la céramique, peu importe sa taille et sa forme. Cette espace peut être droite ou ronde ou même triangulaire.

Après cela, il faut reporter les mesures prises sur l’élément à découper. Essayez de bien les reporter à quelques millimètres près pour ne pas découper un morceau trop grand ou trop petit.

Puis, en suivant les traces de mesures, prenez un outil spécial pour commencer à couper la céramique avec précision et lentement. Il ne faut pas se précipiter pour éviter de faire une mauvaise coupe ou de casser involontairement le matériau.

Enfin, pour donner plus d’esthétisme à votre coupe, lissez la surface coupée avec une meuleuse.

Un plan de coupe vous permettra de suivre avec soin les étapes pour couper votre céramique et ne pas faire de gaspillage. Sachant que si le matériau est cassé il ne peut plus être utilisé, il sera bon à jeter à la poubelle.