Comment se lancer dans la broderie diamant ?

Comment se lancer dans la broderie diamant ?

23 février 2021 0 Par fotoloft

La peinture au diamant est une forme d’art utilisée pour se divertir et réduire le stress. Elle consiste à placer progressivement de petits cristaux de couleurs sur une toile et à former une mosaïque ou une figure. La peinture au diamant est devenue très populaire dans le monde en raison de sa simplicité et de ses résultats incroyables. C’est un passe-temps qui peut être pratiqué par les enfants et les adultes, sans aucune expérience préalable.

Les premiers pas pour se lancer

La peinture au diamant ne consiste pas à peindre avec de vrais diamants, comme son nom semble le suggérer. Ce serait un passe-temps extrêmement coûteux qui empêcherait la plupart des artisans de s’y exercer. C’est plus comme de la peinture par numéros, mais construite avec de minuscules pièces scintillantes qui ressemblent à des diamants. Ces pièces se réunissent pour former une toile brillamment cohérente. Pour débuter dans cette activité passionnante, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • procurez-vous un kit de peinture au diamant. Vous en trouverez d’excellentes qualités sur le site idiamond.fr ;
  • choisissez un design que vous aimez et la taille qui vous convient (il est recommandé de commencer par une petite taille pour un début) ;
  • assurez-vous de disposer d’un espace spacieux et ordonné, idéalement un espace où vous pouvez laisser les choses durant plus d’une journée (ces projets prennent des jours à se terminer).

Si vous ne trouvez pas une image intéressante dans votre magasin, vous pouvez penser au diamond painting personnalisé. Vous pourrez ainsi transformer vos propres photos en peinture au diamant.

Conseils aux débutants

Si vous débutez dans le domaine, suivez ces quelques conseils pour vous y intégrer rapidement.

D’abord, l’essentiel est de travailler dans une ambiance calme, à une heure où personne ne peut vous gêner. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur votre créativité. N’oubliez pas qu’il importe de travailler dans un endroit bien éclairé, sinon vous risquez de vous faire mal aux yeux.

Aussi, il est parfois extrêmement difficile de distinguer les nuances de strass. Pour éviter toute confusion dans les couleurs, utilisez toujours les plateaux de séparation pratiques. Versez uniquement la quantité de strass requise dans un plateau, et utilisez-les.

Ensuite, posez le strass précisément sur son symbole, sinon la rangée sera inégale et le motif pourrait changer. Les diamants doivent être parfaitement ajustés les uns contre les autres. Vous devez organiser correctement votre zone de travail. Mettez les strass dans un organisateur spécial, et la toile à une distance pratique des yeux. Enfin, il faut :

  • commencer toujours le travail par le haut de la toile ;
  • décoller autant de support adhésif de la toile que vous en êtes prêt à faire immédiatement (sinon il se dessèchera) ;
  • vous assurer qu’aucun débris ne pénètre sur la colle, sinon les strass ne colleront pas. Si néanmoins la colle a séché, vous pouvez utiliser de la colle transparente pour plastique ;
  • éviter de laisser votre toile n’importe où. Rangez-la sur une étagère en hauteur, là où elle ne frottera pas avec d’autres objets. Sinon, les strass non finis pourraient se déplacer ou être rayés.

Le travail fini doit être recouvert de vernis acrylique. Celui-ci collera les strass étroitement et conservera votre chef-d’œuvre pendant longtemps.

La broderie diamant est un excellent moyen de se détendre en menant une activité saine et ludique. Elle réduira toute votre nervosité et vous fera travailler sur votre créativité.