Comment s’y prendre pour rénover un meuble d’intérieur avec une bombe de peinture ?

Comment s’y prendre pour rénover un meuble d’intérieur avec une bombe de peinture ?

2 juillet 2021 0 Par fotoloft

Pour rénover un meuble sans avoir à dépenser une fortune, la bombe de peinture est devenue l’équipement que privilégient les bricoleurs. En effet, la peinture aérosol est économique et permet de personnaliser tout type de support. De plus, vous n’avez pas besoin de pinceau ou de rouleau pour l’appliquer. Comment s’utilise alors le spray peinture pour rénover un meuble ? La bombe de peinture s’applique par pulvérisation et une telle opération requiert des étapes préalables.

Nettoyer le meuble à peindre

Le nettoyage du meuble à peindre consiste à le laver à l’aide d’une éponge et d’un liquide vaisselle afin de le débarrasser de toutes ses saletés. Une fois le mobilier propre et bien sec, vous devez dégraisser toutes ses parties que vous avez l’intention de peindre. Pour ce faire, dotez-vous d’un dégraissant et d’un chiffon propre.

Après l’opération, rincez le mobilier puis laissez-le se sécher. Ensuite, vous devez poncer le meuble afin de rendre sa surface plus lisse. S’il possède déjà des couches de spray peinture acheté ici https://www.bombe-peinture.fr/, servez-vous d’un papier abrasif pour réaliser le ponçage. Cette opération est particulièrement adaptée pour un meuble en bois vernis.

Si ce dernier est ciré, vous devez appliquer sur sa surface un décireur, et ce, même avant l’étape du dégraissage. Pour un meuble en métal, vous devez d’abord le poncer avec une brosse métallique avant d’utiliser du papier abrasif.

Apprêter le mobilier pour l’application de la bombe de peinture

Après le nettoyage de la poussière provoquée par le ponçage, utilisez un ruban à peindre pour couvrir les surfaces du meuble que vous ne comptez pas peindre. Pensez aussi à protéger la zone de travail avec une bâche en plastique.

Cela évitera d’avoir des éclaboussures de bombe de peinture un peu partout. Vous devez également vous protéger avec des gants et un tablier. Une fois cela fait, munissez-vous d’une bombe d’apprêt puis appliquez-en une couche sur le meuble en gardant éloigné le spray de 25 cm.

Il faut préciser que la bombe doit être secouée durant quelques minutes avant que son capuchon ne soit retiré. Veillez aussi à faire de même tout au long de la vaporisation.

Une fois la première couche d’apprêt sèche, poncez le meuble avec du papier de verre à grain fin. Cela permettra à la peinture aérosol de mieux adhérer. Après le ponçage, appliquez une nouvelle couche d’apprêt.

Appliquer la peinture aérosol sur le meuble

Une fois l’apprêt sec, secouez durant quelques minutes le spray peinture puis vaporisez le meuble. Durant la pulvérisation, gardez la peinture aérosol à 30 cm environ du meuble afin d’avoir une couche fine.

De plus, l’application du spray peinture doit être faite suivant des mouvements continus et réguliers. Veillez aussi à ne pas effectuer plus de deux passages au même endroit. Après avoir achevé l’application de la première couche de peinture, laissez-la sécher.

Il faudra près de dix minutes pour que la peinture sèche au toucher. Vaporisez ensuite une autre couche de spray peinture en suivant les mêmes règles puis laissez-la sécher.

Après cette étape, appliquez sur le meuble une couche de finition ou de vernis protecteur puis retirez le ruban à peindre. Placez enfin durant 24 h à l’air libre le meuble rénové à la bombe de peinture avant de vous en servir.