Créer un nouvel espace extérieur grâce à une pergola sur mesure

21 juin 2020 0 Par fotoloft

Pergola Lyon : un véritable espace extérieur

Pergola Lyon : Profitez de l’ensoleillement en été grâce à la pergola. Une structure facile à installer et qui s’adapte à votre budget.

La pergola est devenue le must have de l’été. Cette structure facile à installer vous laisse profiter des beaux jours tout en vous protégeant de la chaleur et du soleil.

A quoi sert une pergola ?

Une pergola est une structure construite à l’extérieur de la maison pour faire pousser les plantes grimpantes. Composée de grandes poutres horizontales, elle est soutenue par des éléments verticaux (colonnes, poteaux). La pergola offre un joli coin ombragé à l’abri des rayons du soleil, entouré de plantes et de fleurs. C’est un espace idéal pour se détendre.

Elle s’est ensuite de plus en plus diversifiée et ne sert plus souvent aux plantes. La pergola moderne est plutôt nue et sert d’élément décoratif pour donner du cachet à une habitation.

La pergola est devenue un espace de vie supplémentaire qui permet de profiter pleinement des beaux jours jusqu’au dernier rayon de soleil.

Les différents types de pergola Lyon

Il existe deux types de pergolas :

  • La pergola adossée
  • La pergola autoportante ou autoportée

La pergola adossée est une pergola dont une partie s’appuie sur un mur de la maison. Elle est supportée par deux poteaux à l’avant. Cette structure décore très bien la façade sur laquelle elle s’appuie.

La pergola autoportante, est une pergola supportée par quatre structures verticales autonomes. Elle a donc l’avantage de se placer partout, au milieu du jardin.

Le type de pergola dépend également du matériau avec lequel elle est faite. Il y a ainsi les pergolas en bois, en alu, en PVC et les pergolas en structure métallique. Il y a également les pergolas avec une toiture en polycarbonate pour vous préserver des éblouissements des rayons du soleil. Vous aurez l’embarras du choix de pergola Lyon et de pergola en extérieur.

Les derniers nés dans la famille des pergolas sont les pergolas bioclimatiques. C’est une pergola à lames orientables contrôlées par télécommande. Les lames en aluminium extrudé qui font office de toiture ont pour but de réguler la chaleur, la lumière et l’humidité. Des stores latéraux ou des parois vitrées peuvent être rajoutés à la structure pour vous mettre à l’abri des rayons UV et des vents. La pergola bioclimatique protège aussi très bien de la pluie car des systèmes de récupérations des eaux pluviales (gouttières latérales et frontales) et des systèmes d’étanchéité font en sorte que vous pourriez profiter de votre pergola en toutes saisons.

Les conseils pour entretenir une pergola Lyon

Pour profiter plus longtemps de votre pergola Lyon, un entretien périodique est indispensable.

Si votre pergola est en bois, elle nécessite une attention particulière. Premièrement, dès la construction de votre pergola en bois, évitez de planter directement le poteau dans le sol. Les poteaux s’abîmeront très vite à cause de l’humidité. Il vaut mieux encastrer les pieds de votre pergola Lyon dans du béton. Ensuite, vous devriez procéder au moins une fois tous les deux ans à un traitement pour bois pour lutter contre l’humidité, les insectes et la prolifération des champignons.

La pergola en fer forgé est beaucoup plus solide et résiste mieux à l’usure et au temps. Elle ne requiert juste traitement antirouille de temps à autres.

Les pergolas en PVC, la pergola toile, ou la pergola en aluminium, sont faciles à entretenir. De l’eau savonneuse, de temps à autre pour enlever la poussière suffit. En hiver, n’oubliez pas de démonter votre pergola en toile. Vous pourrez profiter de ces moments pour la nettoyer avec une brosse. N’utilisez pas de détergent. Cela pourrait endommager la toile ou détériorer la couleur de votre pergola Lyon.

Pour prolonger la durée de vie de votre pergola, choisissez au mieux les plantes qui vont intégrer la structure. Elles ne doivent pas être trop lourdes, ni trop encombrantes. Il faudrait également que les plantes soient bien entretenues : taille régulière, arrosage, enlèvement des feuilles mortes, etc. De préférence, optez pour les plantes qui restent vertes toutes l’année, même si elles ne fleurissent pas. Comme cela, en automne ou en hiver, vous n’allez pas vous retrouver avec une pergola composée uniquement d’enchevêtrement de branches.