Quelles sont les innovations en surveillance de bâtiment ?

Quelles sont les innovations en surveillance de bâtiment ?

28 mai 2020 0 Par fotoloft

Les systèmes de sécurité pour les maisons et les locaux professionnels n’ont cessé d’innover jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, on trouve un large choix de solutions de protection adaptées à tous les besoins et les budgets. En effet, les tentatives de cambriolages et d’entrées par effraction enregistrées chaque année sont de plus en plus importantes. Pour lutter contre, les experts ont mis au point des dispositifs innovants.

Les robots patrouilleurs

A la place d’un agent de sécurité, des robots font la ronde dans votre local professionnel ou votre maison 24h/24. Ils sont équipés de caméras de surveillance et de capteurs et permettent de faire une levée de doute plus facilement, que ce soit vis-à-vis d’un cas d’intrusion ou d’un incendie. Ces robots enregistrent des images continuellement et en temps réel. Si durant la phase de conception, les utilisateurs sont restés perplexes quant à leur efficacité, aujourd’hui, on trouve de plus en plus d’entreprises qui ont recours aux robots patrouilleurs.

Fonctionnant comme un système de vidéosurveillance mais en plus performant puisqu’ils peuvent faire le tour des locaux, les robots possèdent différentes fonctionnalités. Les données enregistrées sont transmises à un centre de télésurveillance ou au support technologique de commande via une application mobile.

Alarme surveillance : pour une sécurité optimale

Certes, l’alarme intrusion n’est pas une réelle innovation en matière de protection d’un site. Toutefois, les fabricants mettent au point des dispositifs toujours plus performants. En effet, l’installation d’une alarme couplée à la surveillance vidéo constituent un bon système de protection pour particuliers et professionnels.

En outre, il est possible de faire installer une alarme connectée de nos jours. Elle peut facilement être reliée à un système domotique. Ainsi, vous pourrez surveiller votre local ou votre maison 24h sur 24 même si vous êtes absent. Les caméras de surveillance enregistrent des images en continu. Grâce aux différents détecteurs et aux sirènes qui se déclenchent en cas de problèmes, toute tentative d’intrusion sera limitée.

De plus, les systèmes d’alarme constituent un bon moyen de dissuasion. Pour choisir le type d’alarme adapté à vos besoins, faites appel à un installateur professionnel. Il réalisera un diagnostic de votre bâtiment et vous aidera à sélectionner une alarme vidéo appropriée. Se renseigner ici.

La télésurveillance : une protection sous forme d’abonnement

La télésurveillance fonctionne plus ou moins de la même manière que la vidéoprotection, à la seule différence que les images enregistrées sont transmises sur les écrans de professionnels. Ainsi, en cas de cambriolage ou d’intrusion, leur réactivité et le contrôle à distance leur permettra d’agir rapidement. Soit, ils envoient leur équipe pour faire une levée de doute, soit ils alertent directement les propriétaires et les autorités avant qu’il ne soit trop tard. Ils peuvent aussi par exemple bloquer les sorties pour piéger les malfrats.

Il faut noter que pour une efficacité optimale, vous devez investir dans un système de vidéosurveillance adapté. D’ailleurs, un service de télésurveillance ne fournit ses prestations que pour les professionnels dont les dispositifs peuvent être reliés à leur système. De même, les systèmes d’alarmes et les détecteurs de mouvement doivent bien fonctionner.

La poignée de porte électronique

Comme les cambrioleurs passent le plus souvent par les portes et les fenêtres, les fabricants ont créé la poignée de porte électronique. Elle permet un verrouillage sans fil et remplace la poignée mécanique. A la différence de la caméra de surveillance qui est bien visible, elle est plus discrète, mais n’en est pas moins inutile. Vous pouvez par exemple verrouiller votre porte à distance en cas d’oubli.

Quelles que soient les solutions de protection actuelles, elles nécessitent une étude personnalisée des besoins. L’intervention d’un expert en sécurité est importante car il pourra vous aider à choisir vos alarmes techniques et tout autre système pour une protection optimale.