Bénéficiez de l’expérience et de la technicité des professionnels du bâtiment

Bénéficiez de l’expérience et de la technicité des professionnels du bâtiment

19 janvier 2021 0 Par fotoloft

Entreprise générale de bâtiment : Un seul interlocuteur pour concrétiser vos projets 

Entreprise générale de bâtiment : Constructions neuves, réhabilitation intérieure et extérieure, découvrez dans cet article pourquoi vous devriez confier ces travaux à une EGB.

Pour mener à bien votre projet de construction neuve ou de rénovation immobilière, vous pouvez faire appel soit à des artisans pour chaque corps de métier, soit à une entreprise générale de bâtiment. La première option vous permet de travailler plus étroitement avec l’artisan. Mais vous verrez dans cet article que la deuxième option est plus intéressante et vous offre plus de sérénité.

Qu’est-ce qu’une entreprise générale de bâtiment ?

Une entreprise générale du bâtiment est une entreprise qui peut s’occuper de toute la construction d’une maison, selon les normes en vigueur. Appelée également entreprise de construction tous corps d’état, elle assure le suivi de chantier et l’exécution des travaux sur des maisons individuelles, des bâtiments industriels ou des logements collectifs.

Entreprise spécialisée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, une EGB est :

Une entreprise de gros-œuvre

C’est-à-dire qu’elle réalise des travaux comme le terrassement, fondations, tous travaux de maçonnerie générale, charpente et toitures.

Une entreprise de second-œuvre ou de finitions 

Dans ce cas, elle réalise des travaux de revêtements de sols et plafonds, pose de carrelage, travaux de plâtrerie, menuiseries, plomberie, installation électrique, travaux de peinture et travaux d’isolation thermique.

Avec une EGB, il y a l’option de construction clé-en-main. Le client peut alors confier son projet depuis la conception et réalisation jusqu’à l’achèvement des travaux. Une entreprise générale de bâtiment peut également réaliser des travaux de démolition ou d’extension de maison.

Avec une entreprise générale de bâtiment, le maître d’ouvrage a l’avantage de discuter de l’ensemble du projet avec un interlocuteur unique.

Quand faire appel à une entreprise générale de bâtiment ?  

Faites appel à une entreprise générale de bâtiment pour tous vos projets de construction. Vous serez ainsi assuré que vos travaux soient réalisés dans les règles de l’art par une équipe de professionnels du bâtiment.

Outre les travaux de construction, une entreprise générale de bâtiment comme ici s’occupe également des travaux de rénovation et d’aménagement intérieur. Que ce soit pour une maison d’habitation ou pour l’agencement intérieur de locaux professionnels. Il s’agit alors de demander à une entreprise générale de bâtiment de réaménager l’espace afin de l’optimiser et de le rendre plus fonctionnel.

Les projets de rénovation concernent également la rénovation énergétique. Ce sont des travaux qui consistent à accroître la performance énergétique d’un bâtiment.

Pour tous vos travaux d’aménagements extérieurs, une entreprise générale de bâtiment peut exécuter des travaux de :

  • ravalement de façade,
  • assainissement,
  • création de piscines
  • mise en place de clôtures.

Comment choisir une entreprise générale de bâtiment ?  

Les travaux de construction ou de rénovation immobilière représentent un coût assez élevé sur le budget familial ou sur celui de l’entreprise. Il est donc très important de bien choisir l’entreprise du bâtiment qui va se charger de l’exécution des travaux.

Obtenir une recommandation d’un ami ou d’une connaissance professionnelle est un excellent moyen de choisir un service, mais vous ne pouvez pas toujours trouver quelqu’un que vous connaissez qui a récemment effectué les types de travaux dont vous avez besoin. Ce qui rend encore plus difficile le choix d’une entreprise générale de bâtiment.

Lors d’un projet de construction, il est toujours probable qu’il y ait quelque chose d’inattendu. Avant de choisir votre entreprise de bâtiment, lisez attentivement le contrat et insistez sur le fait qu’il y ait une pénalité en cas de non-respect des délais d’exécution initialement convenus. Car dans un chantier, les problèmes de retard sont courants et s’aggraveront si des mesures ne sont pas immédiatement prises.

Demandez un devis gratuit, afin que vous puissiez connaître les travaux à réaliser, en prendre compte et décider des priorités en fonction de votre budget.

Et enfin, pour choisir une entreprise générale de bâtiment, faites confiance à votre instinct. Si au premier contact vous n’êtes pas satisfait de l’entreprise, il sera difficile de travailler ensemble sur le long terme.

2