Comment choisir ses chaussures de sécurité pour des travaux à la maison ?

Comment choisir ses chaussures de sécurité pour des travaux à la maison ?

10 octobre 2020 0 Par fotoloft

Lorsque des travaux sont en cours dans votre maison, des débris potentiellement dangereux pour les pieds peuvent errer çà et là. Les pieds étant particulièrement sensibles, vous avez besoin de porter des chaussures de sécurité pour votre intégrité physique. C’est davantage indispensable lorsque vous êtes en charge vous-même des travaux.

Nous vous proposons à travers cet article un guide pour choisir des chaussures de sécurité adaptées à votre besoin.

Prévenir des accidents

Pour prévenir les accidents sur un chantier, il est important de porter des chaussures de sécurité. Un sol dérapant, des objets coupants laissés au sol (morceaux de verre, lames, pointes) ou un marteau qui vous tombe sur le pied et un accident peut vite survenir. Les conséquences peuvent aller de lésions bénignes aux blessures les plus graves. Il est donc indispensable de prendre des précautions aussi bien pour vous que pour vos enfants, si vous avez des travaux à la maison.

Les normes à respecter

En matière de chaussures de sécurité, il y a des normes à respecter en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez et de la nature des travaux. Le risque auquel vous vous exposez doit être clairement connu et la chaussure de sécurité choisie doit pouvoir y répondre efficacement.

Les normes de chaussures de sécurités ont été codifiées selon les catégories S1, S1P, S2 et S3. Le modèle S1 renvoie à des chaussures de sécurité aux semelles antistatiques, résistantes aux hydrocarbures, avec talons à absorption d’énergie et de chocs. S’il vous faut en plus une semelle anti-perforation, optez pour le modèle S1P.

Le modèle S2 intègre en plus des caractéristiques du modèle S1, une tige hydrofuge. Toutefois le modèle le plus complet et qui vous offre une protection optimale est sans doute le modèle S3. Les chaussures de sécurité du modèle S3 intègrent des semelles antistatiques, résistantes aux hydrocarbures, avec talons à absorption d’énergie et de chocs, en plus d’une tige hydrofuge et d’une semelle anti-perforation.

Comment acheter une chaussure de sécurité ?

Lorsque vous savez les caractéristiques nécessaires à votre chaussure de sécurité selon votre environnement et les risques encourus, c’est l’heure de comparer les offres. Vous avez dès lors le choix entre les réseaux distributeurs, les boutiques et bien sûr internet. En effet, plusieurs sites de e-commerce proposent des chaussures de sécurité dont les prix varient généralement selon les marques et les caractéristiques. Rendez-vous également sur des sites qui proposent des guides d’achat et comparateur d’offres. C’est un bon moyen d’avoir la meilleure offre au meilleur prix.

Aussi, les avis d’utilisateurs émis sur les différents sites, concernant les chaussures de sécurité objet de votre intérêt, vous seront bénéfiques à plus d’un titre.

Veiller à votre sécurité et à votre intégrité physique est avant tout une question de responsabilité, la vôtre. Une négligence à cet effet peut avoir de graves conséquences. Prenez l’option de la sécurité et de la prudence en vous chaussant en conséquence, toutes les fois que vous devez vous rendre sur un chantier ou lorsqu’il y a des travaux à la maison.