L’importance des travaux d’isolation dans sa maison

28 juillet 2020 0 Par fotoloft

MT : Panneau acoustique : Pour réduire les nuisances sonores

MD : Panneau acoustique : Le panneau acoustique est recommandé pour diminuer les nuisances sonores. Il est important pour améliorer sa qualité de vie.

Que ce soit l’isolation thermique ou phonique, ces travaux sont importants dans une maison. En effet, les bruits peuvent entraver votre confort au quotidien ainsi que celui de votre voisinage. Une seule solution ? Le traitement acoustique. Lui seul pourra éviter la propagation des bruits.

Que nous impose la loi sur l’isolation phonique ?

Il est obligatoire d’effectuer d’améliorer l’acoustique d’une maison qui se situe dans une zone où les nuisances sonores sont importantes. Si votre habitation a été construite à partir de 1996, le niveau acoustique maximum doit être de 35 Db(A). Pour des logements construits entre 1970 et 1996, les niveaux sonores à respecter sont les suivants :

  • 35 Db(A) pour les pièces principales et les équipements de l’immeuble ;
  • 30 Db(A) pour la chaufferie, le vide-ordures ou l’ascenseur ;
  • 38 Db(A) pour la cuisine, les salles d’eau ;
  • 70 Db(A) pour l’isolation du sol.

Pour les maisons datant d’avant 1970, il n’y a pas de règlementation précises sur la correction acoustique. Il est laissé au libre choix du propriétaire ou du locataire de demander à effectuer des travaux d’isolation.

Pourquoi effectuer des travaux d’insonorisation ?

Pour améliorer le confort chez soi, il est impératif d’opter pour des solutions acoustiques. Elles permettront de réduire les bruits aériens, les bruits d’équipements et les bruits d’impact. En effectuant des travaux d’absorption acoustique, vous profiterez de plusieurs avantages :

  • Un meilleur confort acoustique ;
  • Une augmentation de la valeur ajoutée de la maison ;
  • Une amélioration du confort thermique.

Le panneau acoustique : Pour réduire les nuisances et décorer les intérieurs

Les panneaux muraux, sont très prisés dans les intérieurs contemporains. Déclinés dans de multiples usages et design, ce sont les chouchous des férus de décoration et de ceux qui veulent améliorer leur isolation acoustique. Pourquoi on adopte le panneau acoustique ?

  • Parce qu’il réduit les nuisances instantanément ;
  • Il a un aspect décoratif ;
  • Il peut être personnalisé.

Vous retrouverez une gamme de panneaux faits de mousse absorbante ou d’un revêtement en tissu uni ou imprimé. Les panneaux absorbants ont l’avantage de donner un nouveau souffle à une pièce. Vous pouvez choisir la forme, la taille et la couleur de votre choix, avec ou sans cadre, sur les murs et plafonds ou en guise de cloisons.

Les travaux acoustiques à prévoir dans votre habitation

Pour diminuer le bruit dans votre maison, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous.

L’isolation des murs

L’isolation des murs évite que les bruits du voisinage ne viennent s’immiscer dans votre intérieur et que ceux des autres pièces ne viennent se propager dans la maison. Vous pouvez opter pour la pose de panneaux sandwich ; d’une contre-cloison maçonnée ou encore d’un isolant sur ossature entre le plafond et le plancher.

L’isolation des plafonds

Entendre les disputes des voisins du dessus, les bruits de pas ou encore les bruits des objets qui tombent n’est pas toujours agréable. Vous pouvez effectuer des travaux pour isoler votre plafond. La pose d’un faux plafond est la meilleure des solutions avec :

  • Les plafonds suspendus, favorisant un effet « masse-ressort-masse » ;
  • Les sous-plafonds collés.

L’isolation acoustique du sol

Si vous vivez dans un immeuble et que vous ne voulez pas déranger vos voisins du dessous, il vous sera possible d’isoler le sol. Il y a deux techniques qui sortent du lot et qui sont très appréciées des particuliers :

  • La pose d’un revêtement : ça peut être des moquettes bien épaisses pour diminuer les bruits d’impact ou encore les parquets flottants, beaucoup plus esthétiques et design ;
  • La fabrication d’une dalle flottante : Dans une maison neuve, c’est la technique qui est la plus efficace. L’isolant va être recouvert d’une dalle en béton désolidarisée des murs.