Qu’est-ce qu’un robot de piscine électrique ?

Qu’est-ce qu’un robot de piscine électrique ?

9 juillet 2021 0 Par fotoloft

Le robot de piscine électrique est un appareil qui facilite le nettoyage d’un bassin. Autonome, il s’adapte aux caractéristiques de la pièce d’eau et nettoie seul la piscine. Cela permet d’avoir un espace de baignade bien propre et propice à la détente.

Un robot de piscine électrique c’est quoi ?

Le robot de piscine est un appareil intelligent qui peut effectuer seul le nettoyage d’une piscine hors sol ou enterrée. Comme son nom l’indique, cet automate est équipé d’un ou de plusieurs moteurs électriques. Ces derniers fonctionnent à basse tension (12 V ou 24 V) ce qui limite les risques d’électrocution. Ces moteurs électriques gèrent les déplacements du robot, ainsi que le fonctionnement de son système de filtration. Ils sont alimentés en électricité soit via une prise secteur, soit via une batterie.

Quelles sont les caractéristiques d’un robot de piscine électrique ?

Un accessoire autonome

Le robot de piscine électrique ne dépend pas du système de filtration de la piscine. En effet, cet appareil électrique de nettoyage possède son propre dispositif d’aspiration et de filtration. Cela lui permet de récupérer tous les déchets qui traînent sur son passage.

Le robot de piscine électrique est généralement équipé d’une brosse qui lui permet de déloger les saletés qui sont incrustées sur les parois du bassin. Toutefois, le choix de la brosse dépend du type de revêtement de la piscine :

  • Une brosse en mousse est utilisée pour nettoyer les revêtements lisses tels que le béton, le carrelage ou le polyester ;
  • Une brosse à picots est utilisée pour nettoyer un liner.

Un appareil intelligent

Le robot de piscine est équipé d’un système de navigation électronique. Ce dernier mémorise les formes du bassin. Cela permet d’optimiser ses trajectoires afin de réduire la durée d’un cycle de nettoyage.

Le robot de piscine est également programmable et peut proposer différents cycles de nettoyage à l’utilisateur. Cet accessoire pour piscine peut notamment effectuer un nettoyage express ou un nettoyage en profondeur du bassin. Il peut également assurer la propreté du fond du bassin, ainsi que celle des parois et de la ligne d’eau.

Peut se déplacer sur toutes les surfaces

Le robot de piscine électrique utilise des roues ou des chenilles pour se déplacer dans un bassin. Ces derniers lui confèrent une excellente adhérence sur tous les types de revêtement. Le robot nettoyeur électrique peut se déplacer sur un liner ou des surfaces plus glissantes telles que le carrelage.

Les avantages d’un robot de piscine électrique ?

Les robots de piscines sont des appareils ergonomiques et faciles à prendre en main. Il suffit de les brancher et de les mettre à l’eau pour profiter d’une piscine bien propre. De plus, il travaille en toute autonomie. Il n’a besoin ni d’une intervention humaine, ni d’un raccordement avec le dispositif de filtration de la piscine. Le robot nettoyeur bénéficie, en effet, de son propre système de filtration et d’aspiration. Il peut ainsi effectuer un nettoyage plus ou moins intensif en fonction du programme sélectionné. Enfin, certains robots nettoyeur de piscine électrique peuvent être dirigés à distance via un smartphone ou une télécommande.